Notre premier essai de terrine fut grâce à Lilizen, et là surprise!! c'est si simple.... alors place à notre imagination pour varier les plaisirs. Et voici une première recette testée et approuvée par nos hôtes. 

C'est une  vraie découverte pour  se faciliter la vie: les terrines se préparent à l'avance, se conservent plusieurs jours et remplacent sans complexe un morceau de viande pour faire un repas complet.

Je pense que je vais souvent pratiquer la "terrine attitude"  le dimanche matin. Cela me permettra de passer des débuts de semaine calme: moins de travail derrière les fourneaux au retour du boulot!

Terrine campagnarde

Pour un moule à cake (8 à 10 personnes)T2mp

250 g de boudin noir
250 g de filet de dinde
500 g de chair à saucisse
1 oeuf
100 g de pain imbibé de lait
1 grosse boîte de champignons de Paris
1 oignon
2 gousses d'ail
herbes de provence
sel, poivre


Bien rincer les champignons, les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive, ils auront plus de goût, on peut employer des champignons frais (mettre alors 700g environ).
T3mpPendant ce temps, mettre le pain à tremper dans le lait.
Puis éplucher l'oignon et le couper en lamelles très fines.
Défaire les gousses d'ail et les détailler en petits morceaux.
Dans un hachoir mettre la volaille et hacher.
Battre l'oeuf dans un bol.
Ajouter ensuite le pain, les champignons, l'oeuf battu, l'oignon, l'ail, les herbes, le sel et le poivre, hacher.
Ajouter ensuite la chair à saucisse, hacher à nouveau;
Ajouter en dernier le boudin car il va rendre la préparation très collante (et donc plus difficile à hacher) et faites tourner le hachoir jusqu'à ce que ce soit grossièrement mélangé.

Verser la préparation dans un moule à cake (ça ne colle pas au démoulage), poser ce moule dans un plat plus grand, rempli à mi-hauteur d'eau.

Faire cuire 50 minutes à 180°C au bain marie.


Laisser refroidir, démouler et servir en entrée avec des crudités, ou à la place de la viande avec des légumes et des pickles (recette à venir)!

Cette terrine se conserve 4 à 5 jours au frais.

T1mp