Le kéfir se décline en 2 types, le kefir de lait (que je n'ai encore jamais "cultivé" ni goûté) et le kéfir de fruits.

Le Kéfir de fruits est arrivé dans ma cuisine au début de l'été, une voisine m'en a apporté dans un petit bocal.

Le kéfir ou plutôt les grains de kéfir se présentent sous forme de petits grumeaux blanchâtres, transparents, un peu mous. Ce sont des amas de levures et bactéries.

Ces grains sont "nourris" avec de l'eau et du sucre, des tranches de citrons bios et une figue sèche bio. Les grains permettent donc de transformer le sucre par fermentation, et l'on obtient en 24/48h une boisson citronnée, légèrement gazeuse avec une production d'alcool très faible.

De nombreux billets en parlent dans la blogosphère. Je ne m'étends donc pas davantage, n'ayant d'ailleurs pas trouvé d'écrits scientifiques sur cette boisson.

Je partage donc seulement mon expérience et ma façon de procéder:

Dans un bocal d'1 litre j'ai environ 3 cm de grains de kéfir, je remplis d'eau jusqu'à 2 cm du bord, j'ajoute 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond biologique. J'y mets aussi des quartiers de citron, une figue sèche et on peut y ajouter des tranches de gingembre frais.

Je laisse fermenter 24 à 48h à température ambiante bocal fermé, je remue de temps en temps pour que le sucre fonde bien, puis je récupère la boisson, je rince les grains de kéfir tous les 3 ou 4 jours à l'eau claire. Les citrons et le gingembre peuvent parfumer mon kéfir pendant une semaine, je les change quand ils perdent leur goût.

La figue jouerait un rôle dans la fermentation, ainsi que l'acidité apportée par le citron (que l'on pourrait, semble t'il, remplacer par n'importe quel fruit acide: cassis, framboise, etc... je ne l'ai pas encore testé). je change la figue au bout de 2 semaines environ.

Je ne sucre pas trop pour que la boisson ne soit pas trop sucrée ou alcoolisée, en effet plus il y a de sucre au départ, plus il y aura d'alcool après fermentation.

Les grains de kéfir se multiplient assez vite et cela permet d'en distribuer autour de soi!

Lorsque je m'absente plusieurs jours, je stocke mon bocal de kéfir au frais. Il semble qu'on puisse congeler les grains de kéfir ou les faire déssécher pour les conserver... à essayer.