750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miettes & Pépites
Miettes & Pépites
Publicité
Miettes & Pépites
Archives
19 avril 2007

Tarte lieu noir / poireaux

Ces jours-ci les fruits et légumes de printemps apparaissent sur les étals : asperge, fraise, petit pois, fèves...etc. , mais il me restait encore un petit kilo de poireaux achetés a la hâte "pour dépanner". C'est vrai, je sais toujours quoi faire avec des poireaux, mais là ils me rappellent l'hiver , pourtant il faut les utiliser ...
                                          poireauxr_duits

Et comme avec ce soleil j'ai très envie de poisson...poireaux et poisson s'allieront sans problèmes , mais plûtot qu'une classique fondue , j'opte pour une tarte !! Chaude ce soir , ses restes feront une entrée froide demain a midi !

Tarte lieu noir / poireaux :

Une pâte brisée faite maison
4 poireaux moyens (environ 1 kg )
2 filets de lieu noir ou de colin (500g environ )
2oeufs
25 cl de crème fraiche liquide (ou crème de soja liquide)
sel
poivre

Nettoyer puis fendre les poireaux , les découper en petites rondelles , rincer dans une passoire ,  pour qu'il n'y ait pas de grains de sable sous la dent .
Les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée et faire cuire une dizaine de minutes (on peut aussi les faire fondre dans une poêle avec matière grasse... mais là j'avais envie de légèreté et de goûts "natures" ) .
Les égoutter puis les mettre dans une poêle anti-adhésive à feu doux, en remuant de façon a éliminer l'eau qui risquerait de mouiller la pâte .
Etaler la pâte dans un grand moule a manquer beurré et fariné, un moule démontable (a charnière) est idéal si l'on veut démouler cette tarte copieuse .
Découper les filets en tronçons, disposer les tronçons d'un filet à même la pâte en étoile.
Etaler des poireaux entre chaque tronçon, puis, sur les poireaux en place, disposer les tronçons du 2ieme filet de manière à ce qu'ils se trouvent sur la 2ème couche de la tarte, en quinconce par rapport  à  ceux de la 1ère couche, couvrir du reste des poireaux.
Préparer un appareil en battant les 2 oeufs avec la crème fraiche, saler et poivrer. Verser l'appareil sur le dessus.
Servir chaud avec une salade bien relevée et un petit verre de blanc .
Bon appétit !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité